La philosophie de notre élevage.

La vie de nos chevaux dans l’élevage.

Le respect des besoins fondamentaux du cheval et leur bien être est pour nous le point le plus important à respecter.

 

Pour cela, nos chevaux vivent en différents troupeaux, au maximum dehors quel que soit leur âge ou leur sexe. Les entiers sont regroupés par âge et vivent également ensemble afin de leur garantir un bon équilibre mental, les juments poulinières vivent en groupes, avec un étalon qui, en dehors de la reproduction, joue un grand rôle dans l'éducation du poulain. Aucun cheval ne vit sa vie isolé.

En plus des raisons de bien être psychologique du cheval, la vie en groupe, dehors et pieds nus possède bien d'autres vertus tel que l'amélioration du développement physique, le développement de sa rusticité, la stimulation de leurs pieds et musculature et donc l'amélioration de la circulation tant sanguine que lymphatique. Ce mode de vie permet également d'éviter un maximum nombre de problèmes de santé et psychologiques, qui sont souvent liés entre eux.

 


Le débourrage de nos chevaux

Nos chevaux sont débourrés à un âge respectueux de leur croissance, c'est à dire au minimum 4ans 1/2 - 5ans. Ce débourrage "tardif" (qui ne l'est en réalité pas, tout cheval ne finit sa croissance que vers 8ans) permet en outre, d'éviter les problèmes physiques tel que l'arthrose et autres problèmes ostéo-articulaires, ligamentaires et tendineux. En plus d'éviter les phases de douleurs musculaires dû aux poussées de croissance (la pseudo crise d'adolescence).

A cet âge, l'avantage est aussi d'avoir un cheval adulte dans sa tête et non plus un bébé ce qui est positif également pour vous, car le cheval sera stable mentalement et avec une plus grande capacité de concentration.

 

Leur débourrage est fait dans une vision de respect du cheval, de son caractère, de ses envies et de sa vitesse d'apprentissage. Ils sont tous débourrés sans mors, avec beaucoup de travail à pied notamment de désensibilisation aux éléments exterieurs potentiellement problématiques (bâches, sacs, tracteurs,....). Le mors quant à lui, est mis par la suite, étant obligatoire en extérieur pour les assurances.

Au niveau de leur alimentation, ils ont du foin à volonté afin de garder un système digestif en bon état et du Tinkerbrok qui est un aliment créé spécialement pour cette race, qui leur apporte tout ce dont ils ont besoin sans comporter des quantités de sucres, amidon et protéines qui ne leur soient pas adaptés.

Ainsi, nous pouvons vous proposer des chevaux surs, bien dans leur tête, dans leur corps, bien mis, qui passent partout. Bref, des assurances vies bien dans leurs fanons !

Ce qui est essentiel pour votre sécurité et/ou celle de vos enfants. 

 

Photo de Dinah, croisée irish cob,  première fois montée


Les points sur lesquels faire attention pour la santé de votre Irish Cob.

Les irishs cob sont des chevaux sensible au sucre, qui est en exces, un véritable poison pour l'organisme de n'importe quel cheval.

Nous recommandons aux personnes allant faire ou ayant fait l'acquisition d'un irish cob, de bien faire attention à la quantité de sucre et d'amidon dans la nourriture qu'ils donnent à leur cheval.

Une alimentation trop riche en sucres (aliment avec mélasse, tel que la grosse majorité des éléments du marché mais également les pommes et les carottes....) peut entraîner de nombreux problèmes de santé à plus ou moins long terme tel que la dermite, des problèmes de pieds, des problèmes au niveau des organes internes tel que par exemple une surcharge du foie etc. Les pommes sont à bannir et les carottes sont acceptables mais uniquement en très petites quantités.

Il en est de même quant à la quantité d'amidon donné au cheval. En petite quantité, ce n'est pas un souci (sauf pour le blé qui est à éviter). Mais par contre, lorsque la quantité augmente, les résultats sont les mêmes que ceux cités avant en plus d'un dérèglement de la flore bactérienne de l'intestin.

 

Petite explication concernant le pourquoi.... : l'amidon, qui est une macro-molécule, doit être divisée par des enzymes (buccales et amylases présentes dans le pancréas) en glucose (sucre simple donc, qui donne les problèmes ci dessus). Le problème est que ces enzymes sont présentes en faible quantité et que ce qui est en surplus et qui n'est donc pas transformé en glucose arrive dans le gros intestin et provoque là des problèmes digestifs (qui peuvent aller jusqu'aux coliques).

Il ne faut donc pas forcément enlever tout apport de céréales de l'alimentation de votre cheval, mais il doit être limité.